Zamiren est membre du groupe WG10 qui a la charge de la norme IEC61850.
La série CEI 61850. La série CEI 61850 a pour objet d’assurer l’interopérabilité entre tous les appareils des systèmes d’automatisation d’une entreprise électrique. Par conséquent, elle définit les réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des compagnies d'électricité, et plus particulièrement l'architecture de communication pour des sous-systèmes tels que les systèmes d'automatisation de poste. L'ensemble de tous les sous-systèmes peut également se traduire par la description de l'architecture de communication pour la gestion globale des systèmes électriques.
Les communications entre ces équipements dans les sous-systèmes et entre les sous-systèmes au sein du système d'automatisation global des compagnies d'électricité doivent satisfaire à un grand nombre d'exigences imposées par l’ensemble des fonctions à assurer dans les postes, en commençant par les exigences de base dans les postes. Ces exigences s'appliquent aux données à organiser dans un modèle de données et à l'échange de données résultant des services. Les performances de l'échange de données n'impliquent pas uniquement les temps de transfert mais également la qualité de l'échange de données permettant d'éviter des pertes d'informations dans la communication.
En fonction de la philosophie du fournisseur et de l’utilisateur et des règles de l’art au plan technique, la répartition des fonctions entre les niveaux d’appareillage et dispositifs de commande n’est pas uniformément fixée. Par conséquent, la norme doit prendre en charge toute répartition des fonctions. Ceci entraîne des exigences différentes pour les diverses interfaces de communication dans les postes à leurs limites et au-delà.
Pour sa part Zamiren a surtout contribué à l’élaboration du modèle UML qui sert à la publication de la norme et à la réflexion sur le profilage.
Zamiren a développé une expertise sur la modélisation 61850 et l’implémentation de IED IEC61850 sur Raspberry en développant une maquette complète de ChargingStation illustrée par des vidéos de démonstration accessible sur ce site. Cette maquette est modélisée sur la base de la IEC61850-420 DER. Elle est réalisée en C++ et python en utilisant la bibliothèque open-source libIEC6180.