Zamiren est membre du groupe TC57/WG16 qui a la charge de la série de normes CEI 62325 concernant les échanges d'informations relatives au marché déréglementé de l'énergie.
Le principal objectif de la série de normes CEI 62325 est de produire des normes destinées à faciliter l'intégration de logiciels d'application pour le marché, développés de façon indépendante par différents fournisseurs, dans un système de gestion de marché, et entre des systèmes de gestion de marché et des systèmes participant au (acteurs du) marché. Cela s'effectue par la définition d'échanges de messages pour permettre à ces applications ou systèmes d'accéder aux données publiques et d'échanger des informations, indépendamment de la façon dont ces informations sont représentées en interne.
Le Modèle d'information commun (CIM, common information model), couvert par les normes CEI 62325-301, CEI 61970-301 et CEI 61968-11, spécifie la base d'une sémantique d'échange des messages.
Deux styles de marché sont représentés. Le style nord-américain dont le marché est nodal et le style européen dont le marché est zonal.
Le modèle de marché de style européen (MarketManagement) se base sur différentes parties de la norme CEI relative au modèle CIM et spécifie le contenu des messages échangés.
Ces marchés de l'électricité se basent sur la réglementation européenne et sur les concepts d'accès et de découpage du marché en zones. Cette norme se basait à l'origine sur les travaux de l'Association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (European Transmission System Operators (ETSO)), du groupe de travail EDI (Échange de données informatisé) puis sur les travaux du GT EDI de l'Association des gestionnaires de réseaux électriques européens (European Network of Transmission System Operators (ENTSO-E)).
La principale originalité des profils CIM de style européen (European Style Market Profile) est qu’ils sont tous dérivés d’un autre profil qui représente le regional contextual model (IEC62325-351).
Zamiren a fortement contribué à la méthodologie de profilage qui est formalisée dans le standard IEC62325-450 et cette méthodologie suit le schéma suivant :
on note aussi une méthode de compactage des messages (« propertygrouping ») propre à ENTSOE et conduisant à un nouveau modèle pour le message « Assembly Model ».
Le groupe zamiren est aussi membre du groupe de travail TC57/WG21 (demand/response) dont le modèle se confond avec le modèle 62325 et contribue dans le cadre du groupe commun avec le TC69 jwg15 a transposer le profil du WG21 IEC62346 dans le style de marché européen.