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Expertise Réseaux d'énergie électrique - Interopérabilité - Normes    CEI 61968 61970 61850 62325 63110

Vedecom/Renault ont proposé à Zamiren de faire une étude sur des alternatives architecturales pour la gestion des ChargingStation.

L'dée était de réaliser une maquette basée de bout en bout sur la norme IEC61850 afin mesurer sa faisabilité et d'avoir un instrument pour étudier différentes alternatives.

Cette approche pour la première maquette est résumée par la figure suivante ici ,  son achitecture d'implémentation est résumée ici

 Dans cette première maquette le véhicule était connecté à l'aide d'un IED.

La deuxième maquette a fait évolué l'implémentation dans deux directions:

  • pour plus de réalisme, les raspberrys   embarquent la  simulation  des véhicules ont été conectés physiquement par des cables  aux raspberrys embarquant la simulation des  EVSE
  • la modélisation en IEC61850 a évulé de celle du DTR IEC61850-90-8 vers celle de la norme IEC61850-420 cet à dire vers des DER.

Une série de transparents  montre l'approche de cette deuxième maquette et sont visibles  ici: présentation générale

Une série de vidéos  permettent de montrer différents aspects de l'utilisation de la maquette.

Deux scenarios d'utilsation sont suivis pour les démonstrations:

  • Le scenario 1 est un scénario V2G. Il met en jeu 3 véhicules ayant réservés les bornes d'une ChargingStation et ayant enregistré au préalable dans le CSMS des offres d'énergie négociées au préalable avec un Opérateur de flexibilité (négociation hors scope de la démonstration) qui procèdent à une décharge. Son diagrame de séquence est visible ici
  • Le scénario 2 est un scénario de "smart charging". Il met en jeux 3 véhicules . L'un des véhicules a réservé une bornes, les autres arrivent spontanément. Le scénario simule un aléa du réseau limitant les possibilités de la charge. Son diagrame de séquence est visible ici

  Les videos de démonstration de la maquette2 sont accessibles par le menu maquette2