Vedecom/Renault ont proposé à Zamiren de faire une étude sur des alternatives architecturales pour la gestion des ChargingStation.
L'dée était de réaliser une maquette basée de bout en bout sur la norme IEC61850 afin mesurer sa faisabilité et d'avoir un instrument pour étudier différentes alternatives.
Cette approche pour la première maquette est résumée par la figure suivante ici , son achitecture d'implémentation est résumée ici
Dans cette première maquette le véhicule était connecté à l'aide d'un IED.
La deuxième maquette a fait évolué l'implémentation dans deux directions:
- pour plus de réalisme, les raspberrys embarquent la simulation des véhicules ont été conectés physiquement par des cables aux raspberrys embarquant la simulation des EVSE
- la modélisation en IEC61850 a évulé de celle du DTR IEC61850-90-8 vers celle de la norme IEC61850-420 cet à dire vers des DER.
Une série de transparents montre l'approche de cette deuxième maquette et sont visibles ici: présentation générale
Une série de vidéos permettent de montrer différents aspects de l'utilisation de la maquette.
Deux scenarios d'utilsation sont suivis pour les démonstrations:
- Le scenario 1 est un scénario V2G. Il met en jeu 3 véhicules ayant réservés les bornes d'une ChargingStation et ayant enregistré au préalable dans le CSMS des offres d'énergie négociées au préalable avec un Opérateur de flexibilité (négociation hors scope de la démonstration) qui procèdent à une décharge. Son diagrame de séquence est visible ici
- Le scénario 2 est un scénario de "smart charging". Il met en jeux 3 véhicules . L'un des véhicules a réservé une bornes, les autres arrivent spontanément. Le scénario simule un aléa du réseau limitant les possibilités de la charge. Son diagrame de séquence est visible ici
Les videos de démonstration de la maquette2 sont accessibles par le menu maquette2