Bientôt disponible
La finalité du projet ENERGY Positive IT 2.0 est de développer et de valider sur un site pilote un système complet de gestion de l'énergie pour les éco-quartiers de demain. Ce système permettra une gestion intelligente de l'énergie en régulant production, stockage et consommation à l'aide de produits innovants.
Le système offrira :
- une Solution logicielle de gestion de l’énergie permettant de gérer l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments tertiaires intelligents et donc plus généralement dans tout l'éco-quartier de demain.
- Tous les produits périphériques sur lesquels s’appuie le logiciel de gestion de l’énergie
- Le business model qui sera développé au cours de ce projet afin de comprendre les problématiques de la gestion de l'énergie dans le bâtiment
- Des services à l'usager :
- Pour les Investisseurs: Suivi des coûts et du retour sur investissement pour les propriétaires de parc immobilier
- Pour les exploitants des bâtiments composant l'éco-: Amélioration de la maintenance et de la sécurité des actifs
- Pour les utilisateurs de l'éco-: Amélioration du confort et possibilité de jouer un rôle dans la réduction de la consommation
L’ensemble des travaux réalisés va couvrir toute la chaîne de valeur de l’énergie dans l'éco-quartier, allant de la production renouvelable à la consommation finale.
Nous allons d'ailleurs profiter de ce projet pour réaliser un prototype dans la région de l'Essonne. Nous installerons donc ce système de gestion de l'énergie dans les locaux de l''unité d'Alstom à Massy, qui deviendra alors la première pierre de la mise en place d'un éco-quartier dans la région de l'Essonne.
Le consortium du projet constitué de grands groupes et de PME possède l'expertise qui va permettre de définir un nouveau business model pour la gestion de l'énergie dans les éco-quartiers. Nous avons par ailleurs déjà pour habitude de travailler ensemble sur ce genre de projet et aura donc une efficacité optimale dans la réalisation du projet.
Le projet permettre pour chacune des PMEs partenaires du projet de mettre en place les produits suivants :
- AVOB : évolution de sa solution Energy Saver à tout le parc IT d'une infrastructure
- DBT : logiciel embarqué de gestion de la charge/décharge des véhicules électriques
- ZAMIREN : rapport sur les standards européens à utiliser dans les Smart Grids
- DOTVISION : middleware et logiciel embarqué pour la gestion de l'éclairage public
- PULSE-AR : langage et outil de modélisation d'application à caractère énergétique et middleware d'exécution
Et pour les grands groupes, cela permettra de mettre en place :
- SAGEMCOM : le développement de compteurs intelligents dédiés à la remontée des consommations et de la production dans les éco-quartiers
- ALSTOM / BOUYGUES : une solution logicielle de gestion de l'énergie
- RENAULT : logiciel embarqué de gestion de la charge/décharge des véhicules électriques
Et enfin pour les académiques, le projet EnergyPositiveIT 2.0 leur permettra de se développer dans leur domaine de spécialité. Les enjeux principaux du projet EnergyPositiveIT 2.0 sont parties intégrantes des orientations stratégiques du pôle de compétitivité System@TIC et plus particulièrement du groupe thématique OCDS (Outils de Conception et Développement de Systèmes), à savoir :
- Modélisation (avec des outils et moyens de simulation, de configuration, de sécurisation des données, de gestion de l'infrastructure informatique et d'optimisation des performances)
- Technologies de l'embarqué (avec le développement de technologies middleware embarquées ouvertes et des outils d'optimisation pluridisciplinaires)
- Data Mining (avec le développement d'une interface homme/machine, de la visualisation en temps réel, des entrepôts de données temps réel et des nouvelles architectures informatiques standardisées et ouvertes « plug & play »
EnergyPositiveIT est également labellisé par les pôles Tenerrdis et Advancity pour son travail sur les éco-quartiers, ce qui est complémentaire avec leur thématique de la ville durable.
Il est également pour nous essentiel d'indiquer à ce stade que les retombées sociétales et environnementales attendues apporteront des améliorations notables en terme de sécurité des infrastructures et de réduction des émissions de CO2 et émissions polluantes (voir paragraphe sur les retombées environnementales).